top of page
Domaine Vallon Secret, Sainte-Maxime, Sud de la France

LE DOMAINE

Un engagement pour la nature et l'excellence

Bienvenue au Domaine Vallon Secret, un lieu unique niché au cœur du Massif des Maures sur la commune de Sainte Maxime, département du Var, Sud de la France, où la nature sauvage et l’agriculture régénérative se rencontrent. Nous avons fait de ce domaine un projet agricole et environnemental exemplaire, ancré dans le respect de la biodiversité, avec l’ambition de produire des fruits d’excellence tout en protégeant les écosystèmes locaux.

 

Ici, nous cultivons l'arbouse sauvage et l’olive, et développons une approche pionnière de gestion des ressources naturelles, créant un modèle d’agro-sylvo-pastoralisme durable.

Vue globale du Domaine Vallon Secret, Sainte-Maxime, Sud de la France, avec des cultures d'oliviers et d'arbouses

Autour du golfe de Saint-Tropez se trouve la célèbre ville de Saint-Tropez, marque mondiale, symbole du décomplexé, de l’exubérant, voire, parfois, de l’artifice.

 

Sainte-Maxime, de l’autre côté du golfe, incarne ce que ce paysage et ce territoire portent de vrai. Ici s’exprime une identité du réel, une culture patrimoniale, symbole de réalité face à l’éphémère. 

Ici, nous sommes dans le vrai.

Retenue collinaire, hydrologie régénérative

Un projet à impact positif

La propriété Vallon Secret possède une superficie de près de 122 hectares. Nous animons le domaine tout au long de l’année avec des cultures qui « travaillent » le cadre naturel et les paysages. Nous souhaitons démontrer qu’il est possible, en zone méditerranéenne, dans un terroir complexe, de développer une activité d’agro-sylvo-pastoralisme tout en gérant le risque incendie et la ressource eau dans des conditions a priori difficiles à anticiper.

 

Nous ambitionnons de développer un projet démonstrateur suivant deux axes transversaux : protection face à l’incendie et gestion de l’eau. Un modèle sobre, résilient et sauvage pour un territoire durable qui réhabilite la culture des collines. ​

Vue globale du Domaine Vallon Secret, Sainte-Maxime, Sud de la France, avec des cultures d'oliviers et d'arbouses

La présence du feu sur le Domaine

Le Domaine Vallon Secret a une longue histoire marquée par les incendies, comme c'est le cas de nombreuses propriétés méditerranéennes. Depuis 1950, le feu a laissé son empreinte à plusieurs reprises. Ces événements soulignent l'importance de notre engagement pour la régénération et la protection des paysages face aux incendies, notamment à travers des pratiques agricoles et écologiques adaptées.

 

C’est pourquoi notre concept et nos cultures sont dirigés vers la protection incendie.

strat3.png

Un jardin
des collines

Vue globale du Domaine Vallon Secret, Sainte-Maxime, Sud de la France, avec des cultures d'oliviers et d'arbouses

Domaine Vallon Secret, c’est aussi un jardin.

Un jardin privé, certes, mais un jardin des collines, composé d’essences méditerranéennes, créé avec ce que la nature nous offre. Nous admirons Jean Mus depuis des années, et c’était un rêve qu’il accepte de collaborer avec nous. Lors de notre rencontre, il nous a dit : « Nous allons utiliser ce qui nous entoure. Nous allons suivre les traces des anciens. » Tout était dit, et tout était là. À force de travail, nous avons révélé ce qui avait toujours été ici.

 

Le Domaine prend racine sur les fondations d’un hameau, visible sur le cadastre napoléonien, un hameau établi ici non pas pour la beauté du paysage, mais parce qu'il y avait de l'eau. Oui, « ils » se sont installés ici car l’eau était disponible. Aujourd’hui, nous nous efforçons de redonner vie à ce qui s’est perdu dans le jardin et dans la culture des collines.

bottom of page